Comment bien préparer son affiliation pour les soldes ?
L’année d’un créateur de contenu est ponctuée par de multiples événements, mais celui des soldes est particulier. En effet, c’est à ce moment que les marchands déstockent le plus et où il est possible de faire de vraies bonnes affaires.
Le succès de cette période est d’ailleurs toujours d’actualité : les deux premières semaines des soldes de 2023 ont vu une augmentation de 5% des ventes, par rapport à 2022 (Urself). Le créateur de contenu que vous êtes doit donc profiter de cette opportunité pour augmenter ses revenus d’affiliation.
Comment aborder les soldes pour son audience ?
Parler des soldes à son audience ne se fait pas de la même manière partout. En effet, si vous gérez un site de bons plans, évoquer les soldes se fait naturellement. A contrario, un créateur à thématique éditoriale (actualités, blogging, tutoriels…) devra aborder le sujet des soldes de façon plus judicieuse.
Voici quelques astuces pour encourager votre audience à s’intéresser aux soldes :
- Ciblez avec précision les produits soldés à présenter, si votre média traite de la beauté, évitez la tech ou le jeu vidéo. Si les produits présentés sont pertinents, alors le retour sur investissement n’en sera que meilleur pour vous.
- Présentez des produits vraiment soldés dont la remise est intéressante : aucun intérêt à présenter un produit à -5 % (sauf exception).
- Ciblez des marchands auprès desquels vous avez confiance. Sinon, votre communauté pourrait douter de votre honnêteté.
De manière générale, l’affiliation repose sur une relation de confiance avec votre audience. À chaque fois que vous rédigez un bon plan, vous remettez en jeu cette confiance. Veillez donc à ce que les offres en soldes soient pertinentes.
Comment s’organiser le jour du lancement des soldes (et un peu avant) ?
En se fixant l’objectif d’être le plus performant possible le mercredi du lancement des soldes (en France), il est important de se préparer en amont.
La première chose à réaliser de votre côté consiste à lister les marchands en adéquation avec votre thématique. Préparez votre liste de favoris et ouvrez tous les onglets une à deux heures avant le lancement des soldes. Priorisez les marchands en fonction de votre expérience (lesquels offrent de meilleures remises pour les soldes par exemple).
Dès cet instant, vous avez de la matière pour entamer le processus de partage auprès de votre audience. Si vous le pouvez, partagez cette liste de marchands via un article ou un post (si votre média est un site web ou un réseau social) et publiez-le la veille des soldes dans l’idéal. Ainsi, vous offrez à votre audience une marche à suivre, leur donner des conseils afin de se préparer et mettez en place vos liens affiliés en amont.
Le jour des soldes, vous allez devoir vous mettre au four et au moulin : préparez une page dédiée (si ce n’est déjà fait) et enchaînez les partages de bons plans. Ce qui fonctionne plutôt bien pour un média non spécialisé dans les bons plans, c’est un « feed » pour les soldes : une page unique sur laquelle vous placez toutes les offres les unes après les autres. S’il peut y avoir un rafraîchissement automatique ou une petite alerte en cas de nouveauté, c’est encore mieux.
Enfin, veillez à suivre les soldes durant toute la période légale : le volume de bons plans est plus important le jour J, mais de belles surprises arrivent souvent au fil du temps. Comme pour une stratégie d’affiliation dans sa globalité, c’est sur le long terme que l’on performe le plus.
Comment analyser les performances des soldes sur votre média ?
En fonction de la taille de votre média, mais aussi de votre audience, il est tout à fait possible de voir vos statistiques décoller les premiers jours de soldes ! C’est un élément à prendre avec précaution : la période des soldes n’est aucunement comparable aux autres (même avec celle du Black Friday).
Si vous souhaitez comparer au mieux les performances de vos revenus d’affiliation sur les soldes, il semble pertinent de comparer en fonction des années. Bien évidemment, avoir un certain recul sur le long terme est obligatoire pour cela, mais il n’existe pas d’autres solutions pour tirer de réelles conclusions sur les performances des soldes.
Pour vous aider dans votre analyse, quelques éléments sur lesquels vous baser :
- Le taux de transformation : plus il est haut, plus vos offres sont ciblées (modulo une offre suffisante des marchands pour les soldes, ce qui n’est pas toujours le cas). Pour le connaître, divisez simplement le nombre de transactions par le nombre de clics de vos liens affiliés.
- L’eCPC : indicateur permettant de savoir combien vous gagnez par clic. On considère qu’un eCPC proche de 10 centimes est performant. Cependant, attention à cet indice durant les soldes, les produits en question étant remisés.
- Le nombre de clics : pour connaître les produits les populaires auprès de votre audience et affiner vos partages de bons plans durant les soldes.
- Les marchands les plus performants : il est important de savoir quel marchand est le plus performant durant les soldes. Vous pourrez alors optimiser votre liste à surveiller lors des prochains soldes
Enfin, pour terminer, un dernier élément est important pour votre analyse. Cependant, vous ne le trouverez pas dans les chiffres que l’on obtient via les plateformes d’affiliation ou même via le dashboard Affilizz… Cet élément, c’est le ressenti de votre audience : lisez les commentaires ou les retours que vous pouvez avoir, ils valent tout l’or du monde et vous aideront à savoir ce dont ont besoin les personnes qui vous suivent.
Points clés à retenir
- Préparez-vous méthodiquement pour le début des soldes, avec une page dédiée à cet événement.
- Adaptez votre communication en fonction du type de média : un site de bons plans n’aborde pas les soldes de la même façon qu’un site d’actualités.
- Pensez à adapter le partage des offres en fonction des goûts et besoins de votre audience.
- Comparez les performances de l’affiliation durant les soldes au fil des années.
- Interrogez et/ou suivez les avis de votre audience.
Profiter des soldes pour booster ses revenus d’affiliation est une excellente idée en tant que créateur de contenus. Pour optimiser les performances, il est important de se préparer : communiquer auprès de son audience, cibler les marchands pertinents et mettre en place un partage des offres rapide et efficace. Le reste ne dépend plus que de vous… Mais aussi des soldes que les marchands voudront bien réaliser !