Optimiser son contenu

Comment bien utiliser ChatGPT pour créer des contenus affiliés ?

4
April
2024

Les IA génératives, dont ChatGPT fait partie, ont ouvert de nombreuses possibilités pour l’affiliation sur le web et le marketing en général. Pour rappel, ChatGPT utilise les consignes fournies par l’utilisateur (communément appelés "Prompts") pour générer des réponses ciblées sur des sujets spécifiques, en s'appuyant sur d'immenses corpus de données.

En plus de fournir un résultat, ChatGPT est capable de comprendre de nombreux critères telles que la longueur désirée de la réponse, le ton à adopter ou les références à prendre en compte. Cela signifie que de nombreuses tâches fastidieuses, qui seraient normalement dévolues à un être humain, peuvent être automatisées en utilisant les bons "Prompts".

En matière d'affiliation, ChatGPT permet de considérablement optimiser certains travaux répétitifs et laborieux. Voici notre guide pour savoir comment bien l’utiliser pour écrire du contenu pour le web ou trouver des idées de vidéos pour Youtube et les réseaux sociaux.

Comment bien utiliser ChatGPT en affiliation ?

Si vous avez lu nos articles précédents sur la rédaction de contenu ou les stratégies éditoriales en affiliation, vous savez que le travail de préparation à réaliser en amont de toute rédaction est primordial. Ce processus peut être long et nécessite des recherches poussées afin de trouver des idées de contenu à créer. C'est là que ChatGPT peut vous apporter une aide précieuse.

La création de contenu

En affiliation, une grande partie du travail consiste à préparer et à rassembler les informations nécessaires avant de créer vos contenus. La recherche des sujets les plus porteurs ou des niches à exploiter demande beaucoup de temps. ChatGPT est un outil utile pour cette recherche.

Capture d'écran de l'IA ChatGPT
En cas de panne d’inspiration, ChatGPT peut générer facilement des idées sur lesquelles produire du contenu web pour un blog, ou vidéo pour Youtube ou les réseaux sociaux.

La rédaction de contenu 

Une fois le sujet identifié, ChatGPT peut à nouveau vous aider à rédiger le contenu en vous fournissant des informations sur des produits spécifiques, des caractéristiques, des avantages et des inconvénients. Il peut également vous aider à trouver des données pertinentes sur le web et des faits saillants liés aux produits que vous souhaitez promouvoir.

ChatGPT peut également vous aider à rédiger des introductions convaincantes, le plan des textes ou des vidéos, des descriptions détaillées et des titres accrocheurs pour votre contenu. En fournissant des indications sur le ton, le style et le public cible, vous pouvez générer des suggestions de formulations et de tournures de phrases pour rendre votre contenu plus attrayant.

L'optimisation

Il existe différentes façons d'améliorer son contenu, que ce soit en l’optimisant pour Google selon les règles du SEO, en peaufinant le style d'écriture ou simplement en vérifiant la grammaire et l'orthographe. Ces sujets sont régis par des règles précises, dans lesquelles ChatGPT excelle. N'hésitez donc pas à lui soumettre vos idées de contenus pour obtenir des retouches et des améliorations.

Les limites de ChatGPT

ChatGPT s'appuie sur des corpus de données existants pour générer du contenu. Par conséquent, il est contraint par un cadre prédéfini. Bien que ce cadre soit assez vaste en termes de sources utilisées, il présente des limitations temporelles. À l'heure actuelle, ses connaissances sont basées sur des données publiées sur le web jusqu’à septembre 2021.

ChatGPT - base de données
ChatGPT est conscient de sa nature et saura également vous répondre à ce sujet
💡 Outre le fait que les sources utilisées par ChatGPT soient limitées à septembre 2021, des actions juridiques émergent actuellement concernant la légalité de l'utilisation des sources par l’intelligence artificielle. Les conclusions de ces poursuites pourraient avoir des répercussions profondes sur l'ensemble du secteur marketing.

Autre contrainte, ChatGPT n'est pas en mesure de consulter une page spécifique. Il ne connaît que ce que ses créateurs lui ont donné. Par exemple, si vous souhaitez une analyse SEO d'une page web, vous pouvez l’utiliser en lui fournissant le texte, mais vous perdrez l'analyse des métadonnées qui fournissent pourtant des informations précieuses. 

Le contenu généré par l’intelligence artificielle, telles que Bard ou ChatGPT, impressionne par son réalisme. Les tournures de phrases, les expressions, le vocabulaire, frôlent la perfection. Cependant, certains détails révèlent encore l'automatisation de la création de ces contenus : répétitions, phrases grammaticalement correctes mais étranges à lire. Ces petites imperfections sont en cours d'amélioration par les ingénieurs d’OpenAI au fil des nouvelles versions de l’outil.

Enfin, Google s’est récemment prononcé au sujet des contenus générés par des IA. Ces contenus seront moins bien classés dans les SERP que des contenus originaux créés par des humains. Google travaille actuellement à identifier ces contenus, et les limites mentionnées précédemment sont autant de facteurs qui leur permettent de déterminer si un contenu a été rédigé par un humain ou non.

Comment écrire de bons prompts pour ChatGPT ?

Le prompt n'est pas une discipline à proprement parler, mais il est préférable de savoir le formuler correctement pour obtenir des résultats exploitables. Plus vous affinez votre demande, plus ChatGPT sera en mesure de vous fournir un contenu pertinent. Voici un exemple de prompt pour la création d'un comparatif de clés USB :

Insuffisant : "Un comparatif sur les clés USB pour un blog tech qui doit contenir une introduction, un développement et une conclusion. L'article doit faire 2000 mots. Le ton doit être sérieux."

Correct : "Un comparatif sur les clés USB pour un blog tech qui doit contenir une introduction, un développement et une conclusion. L'article doit faire 2000 mots. Le ton doit être sérieux. Le comparatif doit se faire sur 3 modèles, avec des tableaux. Chaque clé doit faire l'objet d'un paragraphe. Il faut utiliser le mot-clé "comparatif clés USB 2023" dans chaque titre de paragraphe. L'article s'adresse au grand public."

Bien : "Un comparatif sur les clés USB pour un blog tech qui doit contenir une introduction, un développement et une conclusion. L'article doit faire 2000 mots. Le ton doit être sérieux. Le comparatif doit se faire sur 3 modèles, avec des tableaux. Chaque clé doit faire l'objet d'un paragraphe. Il faut utiliser le mot-clé "comparatif clés USB 2023" dans chaque titre de paragraphe. L'article s'adresse au grand public. Les 3 modèles à comparer sont A, B et C. Il faut comparer la vitesse et le prix. La conclusion doit indiquer le meilleur modèle et justifier ce choix. Le mot-clé doit apparaître au début de l'introduction."

Cet exemple de prompt a généré des résultats exploitables lors de nos tests. Cependant, il est important de comprendre que les articles bruts générés par les IA ne sont pas directement utilisables. Les différentes limitations de Chat GPT nécessitent qu’une personne retravaille les contenus afin de les rendre meilleurs, par exemple avec un style plus naturel ou en les adaptant à une stratégie éditoriale. En fin de compte, Chat GPT ne fournit qu'une base de travail.

📌
Points clés à retenir

• Utiliser ChatGPT permet d’alléger la charge de travail pour créer des contenus affiliés (textes ou vidéos)

• ChatGPT a ses limites, qu'il est important de connaître.

• La création d'un prompt doit être soignée et précise.

• Les contenus générés ne doivent pas être utilisés tels quels.

Conclusion

Bien que certaines personnes voient les IA génératives sous un mauvais jour, elles représentent une réelle opportunité pour les créateurs de contenus. Leur capacité à puiser rapidement dans d'immenses sources de données pour écrire des contenus répondant à une problématique, en fait des outils de premier choix pour l'affiliation et le marketing. Les contenus générés ne sont pas parfaits, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Cependant, même s'ils nécessitent un affinage pour les rendre utilisables, le gain de temps dans la création de ces articles ou de ces vidéos constitue une réelle valeur ajoutée en affiliation.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Comment augmenter vos revenus d'affiliation en vous préparant pour Noël ?
Revenus d'affiliation
Bilan du marché de l’affiliation en 2022 et perspectives 2023
Optimiser son contenu
Comment rédiger un bon guide d’achat avec les outils Affilizz ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.