Le top 10 des acteurs de l’affiliation
L'affiliation est aujourd’hui largement reconnue dans le domaine du marketing en ligne, et bien qu'elle semble incontournable, cela n'a pas toujours été le cas. En y regardant de plus près, cette industrie existe depuis longtemps. Le métier d'apporteur d'affaires remonte à des siècles, et le web a naturellement adopté et adapté cette méthode.
Certains médias, tels que 01net, ont développé des contenus affiliés dès le milieu des années 2000, avec des tests de matériel, de logiciels et de poker, à une époque où l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne n'existait pas et où les annonceurs en France ne disposaient que de ce canal d'acquisition.
Les sites spécialisés dans les nouvelles technologies, eux, ont depuis toujours réalisé des tests de produits pour aider les internautes à prendre des décisions d'achat. Leur nécessité a été accentuée par la bascule progressive des achats vers les sites en ligne, sur lesquels on ne trouve plus de vendeur “physique” pour conseiller le client. Le média fait alors office de tiers de confiance et de conseil.
Au cours des années 2010, la diversification des tests de produits (et des achats de biens en ligne) a progressivement posé les bases du content-to-commerce tel que nous le connaissons actuellement.
En effet, si l'on crée des tests de matériel high-tech et qu’on arrive à les monétiser, pourquoi ne pas tester d’autres types d'objets ? Certains produits du quotidien ne sont pas des achats aussi engageants que les smartphones ou les ordinateurs, mais ils nécessitent tout de même une réflexion de la part du consommateur, qui va chercher à se renseigner en ligne avant sa décision d’achat.
Cette observation a conduit l'industrie à développer des contenus affiliés pour toutes les catégories de produits, sous différentes formes. Voici un aperçu exhaustif des méthodes et stratégies d'affiliation existantes, avec la présentation des 10 acteurs les plus importants dans le domaine de l'affiliation en France.
Les Numériques
Les acteurs du secteur high-tech ont été précurseurs en matière d’affiliation, et aujourd'hui, Les Numériques se positionne en tant que leader des tests de produits high-tech. Le site a progressivement élargi la gamme de ses tests pour inclure des produits grand public tels que des voitures, des crêpières ou des antivols de vélo. Chaque produit est évalué par un spécialiste qui en analyse les points forts et les points faibles. Il est testé dans des conditions réelles et comparé à ses éventuels concurrents. Une note est attribuée au produit.
Les contenus Les Numériques aident ainsi les internautes à déterminer si le produit correspond à leurs besoins, facilitant leur prise de décision d'achat.
Wirecutter
Lancé en 2011, ce site se distingue par sa polyvalence, couvrant divers secteurs de produits allant des appareils électroménagers au liquide vaisselle en passant par les vêtements. Fort de son succès, il a été racheté en 2016 par le New York Times. Wirecutter est spécialisé dans les comparatifs de produits, fournissant des résultats détaillés pour chaque catégorie et proposant une option adaptée à tous les budgets : le meilleur choix, le second meilleur, celui offrant le meilleur rapport qualité-prix, et même un produit haut de gamme (la solution luxueuse). Le site sait également adapter ses critères d'évaluation en fonction des produits testés. Par exemple, lors de tests de pizzas surgelées au pepperoni, la croustillance, l'épaisseur de la pâte et la quantité de garniture sont évaluées !
Le Monde
Au Monde, la stratégie a évolué au fil du temps. Le média a commencé en s’appuyant sur un partenaire pour se lancer dans le content-to-commerce, l’étasunien Wirecutter. Le Monde traduisait et adaptait les tests de produits en anglais pour son site, en conservant le mode opératoire décrit précédemment : des articles très complets comprenant de nombreux produits testés, des photos, et une grande variété de tests de produits. Depuis 2021, Le Monde créée ses propres guides.
Le Parisien
C'est sous l'appellation Guide-Shopping que Le Parisien a créé sa rubrique dédiée à l'affiliation. Pour ce site de Presse Quotidienne Régionale (PQR), une approche particulière a été mise en place. Le site propose à la fois des comparatifs et des bons plans. Le groupe, mêlant habilement ces deux types de contenu, explore le content-to-commerce pur et profite des bons plans pour se positionner lors des moments clés de la vente, assurant ainsi un volume constant de publications.
Marmiton
Marmiton est un site de cuisine de référence qui exploite habilement sa légitimité pour créer des contenus adaptés. Le site aborde les tests de produits liés à la gastronomie avec sérieux. Ainsi, Marmiton est en mesure de présenter des comparatifs de cafetières aussi bien que de consommables. Les tableaux comparatifs de prix permettent aux internautes de faire directement leur choix parmi les marchands proposés.
Dealabs
Dealabs est une success story qui se démarque dans le domaine. Ici, pas de comparatifs ou de tests de produits : c'est le prix qui prime avant tout, le deal ! Un prix avantageux, souvent passé inaperçu, est mis en avant par un utilisateur. Les internautes votent afin de faire "Burner" un deal ou de le "Freezer". Les commentaires permettent à la communauté de poser des questions ou d'exprimer leur avis sur le produit (ou le vendeur).
Ce modèle, aussi simple soit-il, et basé sur les contributions de la communauté, génère beaucoup de trafic et de ventes sur les différents sites partenaires.
Les couponeurs
Bien qu'ils appartiennent à une catégorie légèrement différente, ces acteurs produisent néanmoins une grande quantité de contenu. Global Savings Group (GSG) et Savings United sont deux sociétés qui travaillent en marque blanche avec de nombreux sites médias. Leur stratégie consiste à créer un réseau de liens internes avec des sites bien indexés dans les moteurs de recherche afin de bénéficier de leur PageRank et ainsi remonter dans les résultats de recherche.
Ouest-France, Le Monde ou encore Le Figaro proposent tous des coupons. Pour chaque marque sur laquelle ils souhaitent se positionner, de nombreux contenus sont créés autour de la marque, de son histoire, de ses fondateurs, de l'évolution de la société, etc.
💡 Marque blanche : il s'agit d'un accord entre une société possédant un savoir-faire spécifique (e-commerce, SEO) et une marque qui lui prête son image et son trafic. Par exemple, la boutique de T-shirts du média Libération est hébergée sur un sous-domaine de la boutique myspreadshop.fr.
Moneyvox
Comme son nom l'indique, Moneyvox traite de sujets liés à l'argent. Le site propose de nombreux outils pour les thématiques liées à l'investissement au sens large (placements, banques, assurances). Issus du domaine bancaire, les créateurs ont lancé, au début des années 2000, des outils de calcul d’épargne, et sont devenus des spécialistes du lead. Racheté par le groupe MeilleurTaux, le site est aujourd'hui une référence dans son secteur.
Beauté Test
Un pure player féminin qui mise sur le contenu généré par ses utilisatrices. Des testeuses essaient les produits et leur attribuent des notes. L'éditeur du site exploite astucieusement le contenu créé par les internautes pour proposer des informations utiles à d'autres utilisateurs. Un comparateur de prix vient compléter les avis déposés sur les pages produits, générant ainsi des ventes chez les partenaires.
Global Savings Group
Mentionné précédemment en tant que couponneur, GSG tire parti de son expertise en SEO pour développer des comparatifs de produits. Toujours en marque blanche, ils se sont associés à BFMTV, Ouest-France, Futura-Sciences... La stratégie appliquée est particulière puisque les comparatifs ne renvoient que vers des produits disponibles sur Amazon. L'objectif est de générer un grand nombre de clics vers Amazon pour bénéficier de sa puissance en termes de conversion.
Points clés à retenir
Avec ce top 10 des acteurs de l’affiliation, vous avez un bon aperçu de la variété des stratégies existantes. Ces sociétés ont industrialisé ce domaine de différentes manières : en recrutant pour développer plus de contenus, en déléguant leur PageRank à des entreprises externes, ou en traduisant des tests existants. Ces différentes stratégies ont un point commun : elles génèrent un grand nombre de ventes chez leurs partenaires.